Le mot phobie, du grec phobos (peur), désigne des troubles psychologiques axés sur une entité extérieure capable de susciter une peur irrationnelle.

« Peur irraisonnée et obsédante relative à certains objets ou à certaines situations. » (Larousse Psychologie)

Le mot phobie vient du grec phobos qui se traduit par « peur », et désigne les troubles psychologiques produits par une peur irrationnelle, suscitée par l’environnement extérieur.
Définition clinique d’une phobie (DSM-IV47) :
1. Peur persistante et intense à caractère irraisonné, déclenchée par la présence ou l’anticipation de la confrontation à un objet ou une situation spécifique.
2. L’exposition au stimulus générateur d’angoisse provoque de façon quasi systématique une réaction anxieuse immédiate qui prendre la forme d’une attaque de panique liée à la situation ou facilitée par la situation.
3. Le sujet reconnaît le caractère excessif ou irrationnel de la peur.
4. Les situations génératrices de peur sont évitées ou vécues avec une anxiété ou une détresse intense.
5. L’évitement, l’anticipation anxieuse ou la souffrance dans les situations redoutées perturbent, de façon importante les habitudes de l’individu, ses activités ou ses relations avec autrui.
6. La durée est d’au moins 6 mois.
7. L’anxiété, les attaques de panique ou l’évitement phobique associé à l’objet ou à la situation spécifique ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental.

Les principales phobies peuvent être regroupées dans les catégories suivantes :
• Les phobies situationnelles :
– Claustrophobie : peur d’être enfermé dans un espace clos et étroit.
– Agoraphobie : peur d’être seul ou dans un endroit d’où l’on ne pourrait s’échapper aisément ni être secouru si l’on venait à être défaillant (la foule, les grands espaces sont les exemples les plus courant).
– Phobie des transports : peur de l’avion, de la voiture, du train, du bateau…
– Phobie du vide, de l’eau, du feu…
• Les phobies animalières : peur des insectes, des reptiles, des rongeurs…
• Les phobies comportementales : peur du contact corporel, d’être souillé ou contaminé, de vomir, de saigner, de s’évanouir…
• Les phobies sociales : peur d’être jugé ou observé par les autres…

A travers ce site, nous proposons une approche simple et très efficace pour guérir les phobies.

 

Entre 2003 et 2006, dans le cadre d'un protocole de recherche, nous avons réalisé une étude portant sur 278 personnes en souffrance chronique. Les 127 personnes atteintes de phobie sont totalement venues à bout de la souffrance émotionnelle qui les handicapait. Dans plus de 80% des cas, la guérison est intervenue en une seule séance (5 personnes n'ont pas été prises en compte dans cette étude après avoir renoncé à la suite d'une première séance sans résultat). Ces chiffres peuvent paraître provocateurs tant ils sont incroyables : ils ne sont pourtant que le rapport réel et sincère de cette étude.

 

www.phobies.info Association Tipi 25, rue Subleyras 34000 Montpellier 04 67 92 24 47

contact@phobies.info

Pour en savoir plus sur la technique d'identification des peurs inconscientes, cliquez sur l'icone
icone

Les livres de Luc Nicon sont édités par emotion